Une pose professionnelle
pour un rendu parfait

Pose pour Croque Mie Etoile
Pose de l'enseigne Securitest
Pose du panneau Atlantico
Pose pour Le Golf National
Montage pour Japan Expp
Montage Nec Afterwork
Pose Playstation
Montage Securitest
Pose du panneau Atlantico
Logo AC Media
Logo Atlantico
Logo Esprit de Stand
Logo Essentiel
Logo Ex Nihilo Créations
Logo HIAB
Logo Home Sweet Bowls
Logo Kioon
Logo le Golf National
Logo Lumen
Logo Malorian
Logo MGA
Logo MSC Distribution
Logo Phareaway
Logo Savac
Logo T2 Take-Two Interactive
Logo Vallée Sud Grand Paris

Parce que ce support de communication visuelle est le plus souvent installé dans l’espace public, la pose d’enseignes est encadrée par la loi de façon stricte.

Si elle doit tout d’abord être fabriquée dans des matériaux résistants et entretenue dans la durée par le propriétaire, une enseigne ne doit pas non plus entraver la circulation ni la signalisation ou représenter un danger pour autrui.

Par exemple, une enseigne appliquée contre un mur ne doit pas dépasser les limites du mur ou de la gouttière. La surface de l’ensemble des enseignes cumulées ne doit pas non plus dépasser 25% de la surface totale de la façade quand celle-ci est inférieure à 50 m2.

Pareillement, la taille d’une enseigne installée au sol est limitée suivant son lieu d’implantation :

  • 6 m2 maximum hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants
  • 10,5 m2 dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants

Notons par ailleurs que certaines enseignes nécessitent une autorisation administrative préalable avant d’être installées (formulaire Cerfa n°14798). C’est le cas par exemple des enseignes accrochées aux arbres, aux immeubles classés et monuments historiques, dans les parcs nationaux, régionaux et réserves naturelles ou dans les communes concernées par un règlement local de publicité.

Enfin, les enseignes lumineuses doivent observer une réglementation spécifique puisqu’elles ne peuvent être allumées de 1h à 6h du matin ou doivent être éteintes 1h après la cessation de l’activité en cas d’exercice nocturne.